Accueil Art Bâtiment éducatif Moderne – Université D’Aberdeen, Écosse SHL Architects

Bâtiment éducatif Moderne – Université D’Aberdeen, Écosse SHL Architects

Les architectes danois Schmidt Hammer Lassen ont conçu une autre bibliothèque impressionnante. Le diamant noir Nous avons déjà présenté Copenhague sur notre site Web.

Ce bâtiment remplace l’ancienne bibliothèque de l’université, Queen Mother, qui a été construite en 1965. La reine Elizabeth II de Grande-Bretagne a officiellement inauguré le nouveau bâtiment le 24 septembre. Il sert un objectif très important et constitue une étape majeure dans la croissance d’Aberdeen. En moins d’un an, plus de 700 000 personnes ont visité la bibliothèque. Il s’agit d’une réalisation remarquable qui montre que l’architecture peut faire une réelle différence. La bibliothèque n’est pas seulement un endroit pour lire et trouver des livres. C’est un centre de recherche et d’apprentissage à jour pour les étudiants, le personnel universitaire et les visiteurs. Morten Schmidt, qui était l’un des fondateurs de la société néerlandaise, a fait une déclaration à ce sujet.

La nouvelle bibliothèque de l’Université d’Aberdeen sert de lieu de rassemblement et de centre culturel pour les étudiants ainsi que pour la communauté d’Aberdeen. La façade du bâtiment scintille à la lumière du jour et brille la nuit, ce qui en fait un point de repère qui sert de phare à Aberdeen. C’est un signe que les étudiants sont plus à l’aise avec la bibliothèque. Les étudiants viennent à l’université pour apprendre dans la nouvelle bibliothèque, mais aussi pour rejoindre le réseau social de l’université.

Schmidt Hammer Lassen Architects a accumulé beaucoup de connaissances dans la conception de bibliothèques. Leurs projets en cours sont répartis dans le monde entier et seront grandement appréciés pour ce qu’ils ont accompli jusqu’à présent. Bien que plusieurs de leurs projets partagent le même objectif, chacun est unique et montre la créativité de ces architectes. Cet article présente un intérieur dynamique avec un atrium en spirale qui s’étend du premier niveau au huitième, reliant tous les niveaux. Bien qu’il soit inhabituel pour une bibliothèque, le vortex est une pièce de conception intrigante. Il attire les visiteurs et supprime le sentiment terne que vous ressentez lorsque vous entrez dans une bibliothèque.

Un fort contraste crée un sentiment de surprise dans la relation entre l’extérieur et l’intérieur. On a l’impression que des formes régulières du bâtiment se retrouvent également à l’intérieur, et que la bibliothèque est un lieu normal, voire ennuyeux. Cela améliore les attributs intéressants de l’atrium et le rend plus facile à mémoriser. L’extérieur est propre et organique. Il est créé par les 50 % de transparence et les vitres opaques.

Les fenêtres entre les éléments blancs de la façade permettent à beaucoup de lumière naturelle d’inonder l’intérieur et offrent de superbes vues sur Aberdeen. Même la nuit, je ne peux qu’imaginer la merveille de cette structure illuminant le ciel.

Les façades ont été soigneusement conçues dans un souci de durabilité. Les panneaux opaques réduisent les pertes de chaleur. Le bâtiment a été certifié BREEAM Excellent, ce qui signifie qu’il répond aux normes les plus durables. Il minimise également les coûts d’exploitation à long terme et la consommation d’énergie.

Chris Banks, bibliothécaire universitaire et directeur, Bibliothèque, collections spéciales et musées, Université d’Aberdeen, a exprimé sa gratitude pour cette réussite académique exceptionnelle.

La déclaration audacieuse et affirmative de l’Université au sujet du bâtiment est claire. C’est une déclaration audacieuse que l’Université est sérieuse et que vous êtes les bienvenus ici. Il est étonnant de voir des universitaires montrer leur fierté dans ce bâtiment en invitant des collègues d’autres universités et en amenant leurs familles. Je suis également ravi que tant d’étudiants aient utilisé la bibliothèque et qu’elle offre des espaces de réunion à la fois formels et informels. Cela nous a permis de présenter pour la première fois nos collections spéciales.

Conclusion: Homesthetics

Les programmes publics tels que les bibliothèques et les salles de concert sont importants pour l’éducation et le bien-être de notre société. Schmidt Hammer Lassen Architects a réalisé quelque chose de bien plus qu’un bâtiment à des fins académiques. C’est une belle pièce d’architecture qui incarne l’objectif de l’occupation de transformer le bâtiment en art.

Photo de Adam Mrk et Schmidt Hammer Lassen Architects Titre : Sir Duncan Rice Library
Architecte : Schmidt Hammer Lassen Architects
Université d’Aberdeen
Superficie : 15 500 m Montant de la
construction : 40 millions excl. TVA
2005 : 1er Prix d’un Concours International Restreint
Statut : Période de construction 2009 2011
Ingénieur : Arup & Partners Ltd
Davis Langdon LLP Quantity Surveyors
Architecte paysagiste : Schmidt Hammer Lassen Architects
Intérieur : Schmidt Hammer Lassen Architects