BAC STMG Gestion Finance

Ce bac aborde les domaines propres à la gestion des organisations permettant de comprendre comment fonctionne une entreprise. L’apprentissage est technique. Ce sont des études de cas concrets que les élèves analyseront durant tout leur parcours de formation.

Il comprend des enseignements :

  • technologiques commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale
  • généraux (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)
  • en économie, droit et management des organisations
  • en informatique : PGI EBP OPEN LINE, PACK OFFICE, FREEMIND, etc.
  • Possibilité d’insertion professionnelle rapide (bac+2) car l’étudiant aura acquis depuis la classe de 1ère la compréhension de l’organisation et le fonctionnement des entreprises.
  • Possibilité d’études plus ou moins longues (bac +3 à bac+5), car la polyvalence du Bac STMG Gestion Finance donne accès à beaucoup de métiers
Cette année la gérante d’une entreprise de menuiserie a confié à 3 élèves de terminale STMG de l’ORT Colomiers, le soin de lui préparer une étude de rentabilité pour 2017 en se basant sur une production de 100, 150 ou 200 portes anti-effraction pour la première année. Ces scénarios de volume de production seront fonction du prix de vente envisagé et du mode de financement des machines et matériaux nécessaires.

Au moment de l’assemblée générale ordinaire des actionnaires qui se tiendra le 30/06/2017 et afin d’obtenir son aval, la direction souhaite présenter le projet en tenant compte des trois hypothèses et de celle qui sera jugée par ces élèves comme étant la plus favorable à l’entreprise.

Dans le contexte actuel fortement concurrentiel, cette entreprise française vit un tassement de son chiffre d’affaires et en plus un accroissement d’accidents de travail. Cette situation d’urgence oblige à une analyse sur les bénéfices et les volumes de production.

Possibilité d’insertion professionnelle rapide (bac+2) car l’étudiant aura acquis depuis la classe de 1ère la compréhension de l’organisation et le fonctionnement des entreprises.

Possibilité d’études plus ou moins longues (bac +3 à bac+5), car la polyvalence du Bac STMG Gestion Finance donne accès à beaucoup de métiers

En savoir plus